Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

CHANGER SES DISQUES D'EMBRAYAGE

CHANGER SES DISQUES D'EMBRAYAGE

Comment changer son embrayage de motocross ?

Après plus d'un mois d'absence, les tutos de 3AS Racing sont de retours. Cette fois-ci nous allons nous nous occuper de l'embrayage de votre machine. C'est un des éléments centraux de votre moto, c'est lui qui va vous permettre de gérer l'intensité de votre moteur en fonction de vos conditions de roulage. Il n'est donc pas à négliger !

Vérifiez si votre embrayage mérite d'être changé

Il existe plusieurs signes pour vous alarmer de l'état de votre embrayage :

  • Si la garde de votre levier d'embrayage devient de plus en plus importante, vos disques commencent à ne plus être efficaces.
  • Si l'huile de votre boîte de vitesse a une odeur très forte à la suite d'une vidange ou si elle est noire, cela signifie qu'elle a chauffé.
  • Si au moment du roulage l'embrayage patine (avec les gaz votre régime moteur augmente mais votre moto n'avance pas) c'est qu'il faut changer votre embrayage en urgence.

Bref vous l'avez compris, il y a plusieurs étapes à respecter. La première est de faire votre vidange, pour cela nous vous invitons à voir notre précédent article sur "comment vidanger sa moto".

Une fois votre vidange effectuée, Préparez vos outils et consommables.

Préparez vos outils et pièces compatibles avec votre moto pour le changement d'embrayage

Equipement embrayage 250 WRF 2016Exemple de pièces nécessaires au changement d'embrayage sur une Yamaha 250 WR F 2016[/caption]

Couchez la moto et enlevez l'embrayage

  • Attention avant de commencer, votre moto doit être propre, vidangée et le robinet doit être fermé.
  • Basculez votre machine sur un trépied afin de retirer plus facilement votre embrayage.
  • Retirez le carter d'embrayage et son joint (que vous pouvez réutiliser s'il n'est pas en mauvaise état).
  • Dévissez le plateau de pression pour le retirer grâce à votre clé en T tout en faisant attention à la butée d'embrayage.
  • Enlevez les disques garnis et lisses de votre cloche d'embrayage, là aussi faîtes attention au sens et aux nombres de disques pour la suite de l'opération.

Vérifiez vos ressorts et trempez vos disques d'embrayage dans l'huile

Il est très important de tremper vos disques dans l'huile afin d'éviter qu'ils ne chauffent lors de votre première utilisation. Pensez donc à bien les imbiber de manière généreuse.

Quant à vos ressorts, vérifiez s'ils sont toujours à la norme prévue dans le manuel d'utilisation de votre machine. Si ce n'est pas le cas il va donc falloir les changer, et ça tombe car notre site vous propose des kits ressorts d'embrayage adapté à votre moto.

Remontez votre embrayage neuf

  • Insérez un disque garni puis le lisse tout en faisant bien attention au sens comme vous l'a conseillé le doc (le coté saillant du disque lisse vers le haut).
  • Répétez l'insertion d'un disque lisse puis garni.
  • Révissez votre embrayage avec votre carter et le joint puis remplissez la boîte de vitesse de votre huile neuve.

Vous trouverez toutes les pièces adaptées au modèle de votre motocross sur notre site internet. De plus si vous souhaitez complètement changer votre embrayage pour opter pour un modèle automatique, nous vous proposons les embrayages Rekluse pour un confort de pilotage sans égal. Le Doc et Simon espèrent que cette vidéo vous a permis de devenir un as du changement d'embrayage mais si vous avez la moindre question sur le choix de vos pièces n'hésitez pas à contacter nos services par mail à contact@3as-racing.com ou au 05 57 95 56 10 Bonne ride à tous!

Nos Marques
TOP