Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

REMPLACEMENT D'UNE TRANSMISSION

REMPLACEMENT D'UNE TRANSMISSION
Il faut distinguer deux types de chaines :
- Chaines à attache rapide
Ces chaines se rencontrent principalement sur les petites et moyennes cylindrées. Le principe de l'attache rapide autorise les montages et démontages faciles et répétables. La seule précaution à prendre consiste à positionner correctement l'agrafe de l'attache rapide : le côté fermé doit suivre le sens de rotation de la roue. 

- Chaines rivetées
Réservées aux grosses cylindrées en raison de leur cractère plus fiable, ces chaînes sont vendues soit fermées, soit ouvertes avec un maillon à riveter. On distingue donc trois méthodes de montage :
1) On laisse la chaîne entièrement fermée, ce qui impose le démontage du bras oscillant afin de permettre son passage sur le pignon de sortie de boîte. C'est une opération longue mais la chaîne reste intègre.
2) On dérive le chaîne avec un dérive chaîne, en prenant soin de ne pas détériorer la maillon démonté. On place la chaîne sur le pignon de sortie de boîte, et une fois montée, on la rive à nouveau.
3) On monte la chaîne ouverte et on rive le maillon fourni par le fabriquant.  


Dès les premiers signes d'usure, pensez à remplacer votre kit chaîne car un kit chaîne cassé peut exploser sur un carter moteur et dans ce cas, les dépenses de réparations seront beaucoup plus lourdes !  


1. Démontez le pignon
Le déblocage du pignon se fera après mise à plat de la tôle frein qui devra être remplacée. 
2. Otez l'attache rapide ou dérivetez la chaîne et retirez la chaîne
3. Installez le pignon neuf. 

Attention au sens !!! Remettez en place une tôle frein neuve et revissez l'écrou sans le resserrer et en veillant au bon positionnement de la tôle frein.  
4. Déposez la couronne
5. Installez la couronne neuve 

Remplacez toutes les vis avant de commencer le serrage de la première. 
6. Posez la nouvelle chaîne 
Après avoir remonté votre roue, mettez en place la nouvelle chaîne en ayant vérifié au préalable la longueur par rapport à l'ancienne. Si besoin à l'aide d'un dérive chaine, mettre à la longueur. Reposez l'attache rapide correspondante en vérifiant que les joints toriques soient bien présents (si votre chaîne en est munie), ainsi que le sens le côté fermé de l'agrafe doit suivre le sens de la rotation ou rivetez le maillon. Graissez bien les axes. 
7. Remontez l'attache rapide
Si ça force un peu, c'est normal. L'agrafe nécessite un soin particulier. Elle doit être placée de manière à ce qu'elle ne puisse pas être expulsée au roulage. Le côté arrondi doit toujours aller dans le sens de la chaîne. 
8. Resserrez les écrous 
Une fois la chaîne mise en place, resserrez les écrous de la même manière que vous les avez desserrés, frein arrière bloqué. N'oubliez pas de replier la tôle frein du pignon. Si vos écrous de couronne ne sont pas auto-freinés, mettez une goutte de frein-filet. 
9. Alignez la roue. 
Après avoir effectué une tension de chaîne, à l'aide d'un mètre, vérifiez l'alignement de votre roue en prenant un côte du centre de l'axe de bras oscillant au centre de l'axe de roue arrière. Vous devez trouver la même côte des deux côtés.  
Nos Marques
TOP