Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

MESURE DU CYLINDRE ou ALESAGE

MESURE DU CYLINDRE ou ALESAGE
Prises de côtes d'un cylindre au centième de millimètre (0.01). 

Ces mesures permettent de choisir le modèle du piston à adopter après déglaçage
pour un cylindre traité ou après réalésage pour un cylindre chemisé fonte. 
diamètre cylindre - jeu de piston / cylindre adapté = côte théorique du piston à utiliser  

L'alésage d'un cylindre se mesure avec un comparateur d'alésage. On mesure les cotes en 3 endroits, sur 3 hauteurs : haut, mlieu et bas du cylindre parallèlement à l'axe du piston, haut, centre et bas, perpendiculairement à l'axe du piston. On détermine ainsi l'usure, la conicité et l'ovalisation du cylindre. La méthode de mesure est similaire pour les cylindres 2 et 4 temps. 

Comment utiliser un comparateur et un comparateur d'alésage :  

Cet appareil permet de juger d'un état de surface ou d'une différence de niveau (jeu entre engrenages, jeu axial, centrage, faux rond d'une pièce tournante, voile, dépassement d'une chemise, planéité d'une surface, retrait ou PMH (point mort haut) d'un piston, etc ...) avec une précision au 100ème de mm. Il est constitué d'une montre à aiguille avec cadran pivotant et d'un toucheau mobile. La lecture est particulièrement facile et précise puisqu'elle s'effectue de manière directe sur le cadran. Le toucheau mobile fait varier la position de l'aiguille grâce au renvoi de pignon et est rappelé à sa position initiale par un système de ressort en spirale. Le cadran est mobile et peut être tourné à la main pour ajuster sa graduation zéro et l'aiguille lorsque le toucheau est en appui fixe sur la surface de référence.
Disposant d'un renvoi supplémentaire, le comparateur d'alésage permet d'effectuer des mesures de niveau ou des cotes intérieures. Pour ce type de mesure, il convient d'abord d'étalonner le comparateur avec une bague étaln, puis de le présenter délicatement dans l'alésage à mesurer et de l'orienter afin qu'il soit dans l'axe (pour cela, basculer le support à droite et à gauche, et l'immobiliser lorsque l'aiguille passe par une position minimale). La mesure précise de l'alésage pourra se lire en plus ou en moins du zéro, suivant que l'alésage est plus grand ou plus petit que la bague étalon (un tour de cadran = un millimètre) 
Nos Marques
TOP