Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

BIEN S'EQUIPER POUR ROULER DANS LA BOUE

BIEN S'EQUIPER POUR ROULER DANS LA BOUE

BIEN S'EQUIPER POUR ROULER DANS LA BOUE

Environnement très spécial : la boue. Cette texture n'est pas du tout agréable pour le pilotage, elle bouche votre vision, pénètre à l'intérieur de vos bottes et peut aussi provoquer de la casse pour les débutants qui n'ont pas pris le soin de bien s'équiper.

Heureusement il existe des solutions, le Doc et Simon vont vous donner des conseils et astuces pour affronter ce qui reste de la saison d'hiver pour que cette journée de roulage se transforme en session plaisir.



Améliorer sa vision pour rouler dans la boue

Ne pas voir la piste, les obstacles, les autres pilotes c'est s'assurer d'avoir un accident dès les premiers tours de circuit. Pour un enduriste, c'est le risque de ne pas profiter de la balade ou d'abandonner rapidement (pour les terrains les plus difficiles). Si vous ne possédez pas les bons accessoires à associer à votre masque, la boue risque vite s'accumuler et d'obstruer votre champ de vision. Pour cela, nous vous conseillons plusieurs accessoires à associer à votre masque cross...

Une paire de lunettes roll off ou tear off

Il existe le système roll off pour lequel il vous suffit de tirer un coup sur votre masque pour voir votre champ de vision s'éclairer, ou le système tear off où les écrans se jettent les uns après les autres lorsque ceux-ci deviennent trop boueux. L'article consacré au choix de son masque cross pourra vous donner plus de détails sur l'importance de ce type de masque.

Un écran transparent supplémentaire à coller sur la visière du casque

Cette astuce totalement anodine vous permet d'éviter que la boue accumulée sur votre casque ne retombe sur votre masque, de quoi vous éviter de gaspiller de nouveaux tear-off ou bobines de roll-off.

Le système Airflaps pour créer un flux d'air et limiter la buée


rouler dans la boue

L'Airflaps va vous permettre d'éviter d'accumuler de la buée, en particulier lors de longue course où la différence de température entre l'intérieur du masque et l'extérieur risque de créer de la condensation. Ce système d'aération Airflaps même un indispensable pour tout enduriste où lors de passage difficile, il est nécessaire de ralentir pour passer certains obstacles.

Conserver sa dextérité dans la boue

Vos bottes et vos mains vont être mises à rude épreuve, il vous suffit d'une chute dans la boue pour perdre votre grip et votre feeling au niveau des commandes. Nous allons voir plusieurs moyens pour vous permettre de garder les gaz et les pieds secs !

Utilisez des protèges mains

Ils vont vous permettre de garder votre poste de pilotage propre, les effusions de boues provoquées par vos concurrents risquent de vous en mettre plein les mains et perdre le grip. Cela peut avoir pour conséquence de vous fatiguer à serrer fortement la poignée et perdre en dextérité sur votre guidonnage. Si vous ne savez pas lequel choisir, nous vous renvoyons vers l'article qui va vous aider à choisir vos protèges mains.

Une mousse adhésive à coller sur la visière


rouler dans la boue

La boue a tendance avec les impacts à rester collée au casque, cela rajoute un poids sur votre crâne et peut vous gêne lorsque vous tourner la tête. En collant cette mousse adhésive sur votre casque et la visière, vous éviter ainsi d'accumuler cette boue ne se collera pas sur la mousse.

Scotchez vos bottes pour les rendre étanches

Avec toutes les projections de boue présentes sur la piste, il y a de fortes chances que certaines particules s'accumulent sur votre tenue et tombent ensuite à l'intérieur de vos bottes. On ne va pas se mentir, rouler les pieds trempés ou avec un caillou dans la chaussure n'est absolument pas confortable. Cette petite astuce va vous permettre de garder vos pieds au sec.

Limitez l'accumulation de boue

La boue qui s'accumule, c'est une moto plus lourde et donc plus difficile à manœuvrer. La réduire au maximum c'est vous permettre de terminer votre course ou votre parcours plus facilement.

Monter un kit chaîne anti-boue


rouler dans la boue

Ce kit chaîne va vous permettre dégager la boue, l'empêcher de s'accumuler que ce soit sur votre couronne d'embrayage ou sur le pignon. Ses pignons sont en aluminium pour vous garantir plus de résistance et plus de légèreté. C'est son usinage qui va permettre d'enlever la boue.

Ajuster votre mousse de calage

Placé entre le moteur et le sabot moteur, cette mousse va empêcher la boue de se caler à sa place. Bien sur ce bloc de mousse est plus léger qu'un bloc de boue, d'où son intérêt.

Insérer un filet de protection pour radiateur

Comme son nom l'indique, ce filet va venir protéger votre radiateur des effusions de boue tout en lui permettant de respirer et d'évacuer ainsi la chaleur du moteur de votre moto.

Passer un spray silicone sur vos plastiques


rouler dans la boue

Ce spray silicone à la base prévu pour faire briller vos plastiques va permettre à la boue de glisser sur votre moto et ne pas rester coller sur les plastiques, ce qui est plutôt efficace.

Coller de la mousse adhésive sur votre garde boue

C'est le même principe que pour la mousse à placer sur le casque et sa visière, il vous suffit de le coller sur votre garde-boue, cela va vous permettre d'empêcher l'accumulation de boue sur cette partie. Cet accessoire est très simple d'utilisation avec sa partie adhésive, cela peut sembler être un « gadget » mais son efficacité n'est plus à prouver.

Comment rouler dans la boue ?

Vous avez parfaitement suivi les conseils d'expert du Doc et Simon, vous êtes parfaitement équipé pour rouler sur cette piste remplie de boue : votre kit chaîne anti-boue est monté, vos bottes scotchées et la mousse de calage bien en place. Voici quelques derniers conseils à vous donner pour votre roulage ou quelques gadgets pratiques.

Astuces avec des produits de tous les jours

  • Apporter du papier essuie-tout pour vous essuyer les lunettes
  • Enrouler vos poignées en caoutchouc de papier pour le départ ou les premiers tours si la chute vous semble inévitable. Cela vous évitera de repartir avec des poignées de gaz trop glissantes.
  • Donner à votre panneauteur une deuxième paire de lunettes pour un changement pendant la manche. Vous serez content de repartir avec un masque sec en plein milieu de l'effort.

  • rouler dans la boue

    Le roulage

  • Essayez de garder la vitesse en regardant loin devant pour ne pas vous arrêter (et chuter) mais aussi voir au loin les obstacles.
  • Se mettre debout le plus possible pour guider la moto avec vos jambes.
  • Viser les parties du circuit les plus dégagés pour vous éviter de vous embourber inutilement et perdre de la vitesse.
  • Privilégier le freinage arrière pour conserver le plus de stabilité sur l'avant et éviter la chute.
  • Restez sur le couple de votre moteur pour un pilotage tout en souplesse est la clé pour conserver votre agilité.
  • Ne pas suivre un pilote dans la même ornière, vous allez recevoir des projections de boue sur votre masque et si le pilote chute devant vous, vous risquez chuter à votre tour.
  • Avant votre manche, allez voir la catégorie précédente rouler sur la piste pour visualiser les endroits dangereux.
  • Voila, vous savez maintenant tout de l'équipement nécessaire pour rouler dans la boue en motocross et comment rouler dans ces conditions. Il ne vous reste plus qu'à travailler votre mental et la pratique pour gagner votre course !

     
    Nos Marques
    TOP