Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

BOUGIE

BOUGIE

Quelques notions sur la bougie :

 

  • Borne : partie qui assure le contact avec l'allumage
  • Isolant : il est en porcelaine pour éviter que le jus ne s'échappe. L'isolant permet le refroidissement de l'électrode centrale
  • Culot : a l'extrémité du culot on trouve le filetage qui peut être de diamètre et de longueur différent
  • Les électrodes (centrale et de masse) : entre ces deux électrodes jaillit l'étincelle qui va enflammer le mélange
  • On voit aussi le bec d'isolant qui est la partie de l'isolant qui entoure l'électrode centrale.A l'intérieur de la bougie se trouve un joint dit d'échange thermique. La distance entre le bec d'isolant et ce joint intérieur va définir l'indice thermique de la bougie, c'est à dire sa capacité à évacuer les calories (la chaleur).

     

  • Bougie chaude : distance importante entre le bec d'isolant et le joint intérieur. La chaleur est plus longue à être évacuée. Une bougie chaude s'utilise généralement sur des moteurs peu poussés.

  • Bougie froide : distance courte entre le bec d'isolant et le joint intérieur. La chaleur est rapidement évacuée. S'utilise sur des moteurs plus poussés.
  •  

    Ne pas monter n'importe quelle bougie (indice thermique) sur son moteur, respecter les préconisations du constructeur !

     

    En montant une bougie trop chaude pour son moteur, il y a risque d'auto-allumage, la bougie atteignant une température excessive.
    A l'inverse, en montant une bougie trop froide pour son moteur, la chaleur sera trop rapidement évacuée. La bougie ne montera pas assez en température afin de s'auto-nettoyer (une certaine plage élevée de température est necessaire pour auto-nottoyer la bougie c'est à dire brûler les résidus de la combustion du mélange gazeux). Bref elle va rapidement s'encrasser.

     

    Quelques astuces :


    L'état des électrodes, du bec d'isolant et la couleur du bec d'isolant donne une bonne indication de l'état de santé de son moteur.

     

    En bref : 

  • Bec d'isolant de couleur marron clair ou gris clair et en bon état : tout va bien, bonne combustion.

  • Bec d'isolant de couleur noire et sec : combustion incomplète, carburation surement trop riche

  • Bec d'isolant de couleur noire et gras : combustion incomplète, le moteur consomme trop d'huile

  • Bec d'isolant blanc et brillant avec des dépôts : le moteur surchuaffe, sûrement dû à une carburation trop pauvre
  •    



    Le montage :


    Le montage et le serrage d'une bougie doivent respecter des règles très précises. Avant tout, le filet de la bougie et le taraudage pratiqué dans la culasse doivent être propre.


    - Bougie neuve : serrer à la main jusqu'au blocage puis ajouter 90° de rotation supplémentaire (1/4 d'heure d'équivalent cadran) à l'aide d'une clé appropriée.

    - Bougie usagée : serrer à la main jusqu'au blocage puis ajouter 30° de rotation supplémentaire (5mm d'équivalent cadran) à l'aide d'une clé appropriée.

    En tout état de cause, se rapporter au couple de serrage préconisé par le constructeur (entre 1.5 mkg et 2.5 mkg selon le diamètre de la bougie).
    Afin de faciliter les opérations de montage et de démontage, on peut enduire les filets de graisse graphitée ou d'huile. Le couple de serrage doit alors être réduit d'un tiers. Attention certaines bougies sont déjà lubrifiées et traitées d'origine.

     

    Enfin, toujours choisir une bougie dont l'indice thermique correspond aux indications du constructeur. Une bougie trop chaude entraînera une surchauffe du moteur avec un risque d'auto-allumage. Une bougie trop froide s'encrassera trop rapidement et son fonctionnement en sera altéré.

     

    Le démontage :


    Dévisser tout d'abord la bougie de quelques filets puis, lorsque cela est nécessaire (puits non protégés), nettoyer le puits grâce à de l'air comprimé ou à un pinceau. Dévisser ensuite complètement la bougie.


    Si la bougie est difficile à desserer, s'assurer d'abord que la clé est bien adaptée. Ensuite, tenter de ladévisser très légèrement, verser un dégrippant dans le puits et revisser. tenter à nouveau le démontage après quelques minutes. Si la bougie a été mal montée, il est possible de repasser un taraud correspondant afin de nettoyer le filetage et de le redresser.

    Si le filetage est endommagé, il faudra poser un filet rapporté. Enfin, en cas d'extrême difficulté, il reste possible de chauffer la culasse au four ou à l'aide d'un chalumeau afin d'obtenir une légère dilatation et facilité le démontage (opération à faire réaliser par un professionnel).

     
    Nos Marques
    TOP