Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

ENTRETENIR UNE COMMANDE HYDRAULIQUE

ENTRETENIR UNE COMMANDE HYDRAULIQUE
Un système hydraulique se compose de plusieurs éléments : l'émetteur, le récepteur et les durites. L'émetteur sert de réserve au liquide hydraulique et envoie la pression au récepteur par le biais d'un levier commandé manuellement (levier de frein ou d'embrayage), ou avec le pied (pédale de frein).  

Contrôle 
Vérifier que les durites ne sont ni craquelées, ni coudées, ni poreuses. Le liquide doit toujours être propre et au niveau recommandé. Vérifier les éventuelles traces de fuites au niveau des raccords de durits et des joints internes (maître-cylindre et récepteur). Si une fuite est apparente, l'efficacité du circuit sera diminuée (greinage mou, débrayage insuffisant). Un remplacement de la pièce défectueuse s'impose ainsi qu'une purge complète du circuit.  

Méthode de purge
L'opération est simple, mais nécessite un certain matériel. Les ateliersspécialisés disposent souvent d'un appareil qui se branche sur la vis de purge du récepteur, et qui aspire l'air contenu dans le circuit afin de faciliter son amorçage. En l'absence de cet appareil procéder comme suit :
- Brancher sur la vis de purge une durite transparente et plonger son autre extrémité dans un récipient contenant du liquide hydraulique.
- Remplir avec précaution le bocal de l'émetteur et pomper sur le levier ou la pédale. Répéter cette opération cinq ou six fois puis, en maintenant la commande enfoncée afin de conserver la pression, ouvrir brièvement la vis de purge puis la refermer. La baisse de pression qui en résulte facilite l'évacuation de l'air contenu dans le circuit.
- Surveiller que les bulles d'air sortent bien par la durite, et répéter l'opération jusqu'à ce que tout l'air soit évacué, et que le levier ou la pédale ait retrouvé une certaine fermeté.
- Durant le déroulement de la purge, toujours s'assurer que le niveau du liquide dans le bocal de l'émetteur est suffisant et que l'air ne risque pas de s'introduire par le haut du circuit.
- Une fois l'opération terminée, s'assurer du serrage correct de la vis de purge et de tous les raccords. 

Une autre méthode, plus rapide mais plus délicate, consiste à chasser l'air vers le haut à l'aide d'une serringue emplie de fluide hydraulique neuf, branchée sur la vis de purge par l'intermédiaire d'une durite.
- ôter le couvercle du bocal de l'émetteur et retirer le maximum de liquide usagé
- brancher la serringue et sa durite (sans aucune trace d'air) sur la vis de purge
- Ouvrir la vis de purge (il est recommmandé de l'entourer d'un chiffon absorbant) et injecter avec précaution le liquide en surveillant le niveau dans le bocal de l'émetteur. Vider celui-ci au fur et à mesure.
- Lorsque le liquide neuf apparait dans le bocal, resserrer la vis de purge et s'assurer de la montée en pression du circuit en pompant à la commande.
- Une fois l'opération complètement terminée, s'assurer du serrage correct de la vis de purge et de tous les raccords. 

Le fluide hydraulique doit être remplacé tous les 2 ans, kes durites et raccords tous les 4 ans.
Nos Marques
TOP