Pièces et accessoires pour MOTO KTM

KTM


La société KTM a été fondée en 1934 à Mattighofen qui est une petite ville autrichienne. Le fondateur de KTM est Hans Trunkenpolz. Au début ce n'était qu'un atelier où Hans Trunkenpolz réparait des voitures, des camions, des motos mais s'occupait également de la distribution de motos, de voitures et de pièces détachées. Dans les années 1950, son atelier prit de l'ampleur et commença à avoir du succès en Haute Vienne.


En 1951, Hans avait un projet bien précis, il avait comme projet de construire plusieurs modèles de motos. Il les construisit et présenta trois prototypes à un évènement de moto et de voiture, Spring Motor Show. Une des motos présentées au grand public s'appelait la R 100. La moto se vendait mais sans gros succès, cependant cela donna tout de même envie à Hans de continuer à développer et produire de nouvelles motos. En 1967, il décida de se lancer dans l'univers tout-terrain et conçut les premières motocross KTM. Il voulait également commencer dans la compétition dans la catégorie 125 cm3. Quelques temps plus tard, une écurie vit le jour. Sept après l'ouverture de l'écurie, KTM remporta le championnat du monde de motocross. Il reproduira cette prouesse 4 autres fois, en 1978, en 1980, en 1984 puis en 1985. En 1954, une personne importante vint faire son apparition dans l'histoire de la marque. Cette personne était Ernst Kronreif, grand ingénieur et homme d'affaires. Ils officialisent le nom KTM. La même année, Suzuki sortit de son atelier sa 1000 ème motos et remporta le championnat d'Autrice pour la toute première fois. Entre les 1955 et 1960, l'entreprise connut une crise importante et se vit stopper sa production. Il n'y avait que les scooters qui marchaient, avec un nouveau modèle qui sortit, le Ponny. Les deux grands noms de KTM disparurent et c'est le fils de Hans Trunkenploz qui reprit l'affaire. Ce dernier décida de se focaliser exclusivement sur la production de motos routes, scooters et cyclomoteurs. KTM lança par la suite une nouvelle gamme avec la Comet. Après avoir retrouvé une situation économique fiable, KTM voulut revenir dans le monde du tout-terrain et réouvrit une écurie. La marque participa à plusieurs courses Autrichienne et Européenne. Elle obtint plusieurs médailles. Ce n'est seulement qu'en 1970, que KTM se mit à produire ses propres moteurs. Les années suivantes, KTM continua à produire des motocross, des scooters et des cyclomoteurs et gagna des trophées et des médailles sur plusieurs championnats d'enduro. Elle produisit ensuite des 50 cm3 et s'implanta aux Etats-Unis avec une nouvelle filiale, la KTM America Inc.


L'entreprise changa de dirigeant en 1980 et installa de nouvelles technologies sur ses motos. Par ailleurs, KTM signa sa première victoire en GP 500. En 1991, la société est au bord de la faillite mais se releva assez rapidement en sortant sa gamme Duke. Quatre ans après, KTM acheta Husaberg. Ce rachat l'amena dans les meilleures marques mondiales en matière de motos de route et Trail. De 2007 à 2012, la gamme Duke s'élargit avec la Duke 125, la Duke 200, la Duke R ainsi que la 1290 Super Duke R et la 790 Duke. Aujourd'hui KTM est une marque mondialement connue dans le domaine de la moto. Elle a une grande renommée et un grand savoir-faire.


Constructeur KTM