Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

COMMENT HIVERNER SA MOTO ?

COMMENT HIVERNER SA MOTO ?

COMMENT HIVERNER SA MOTO ?

Pour de nombreux motards, il existe une période critique pour sa moto, un moment où l'on arrête de rouler à causes des conditions de températures basses ou très basses conjuguées à de la pluie et/ou du verglas, nous voulons bien entendu parler de l'hiver. Une période où l'on va mettre sa moto en hivernage , 3AS Racing s'est penchée pour vous sur ce moyen de conserver votre belle en état alors qu'elle ne roule pas, et on vous explique comment réaliser un hivernage réussi.


hivernage

Comment réussir son l'hivernage de sa moto?


Résumé de toutes les étapes à effectuer pour un hivernage efficace


  • Carburant
  • Vidange huile moteur
  • Vidange liquide refroidissement
  • Lavage moto
  • Installation de votre moto
  • Charge et maintien de charge de la batterie

  • En ce qui concerne le carburant


    Pour le carburant, il va exister deux options vous l'aurez deviné une qui consiste à vider ou à le remplir mais comment savoir ? Tout cela va dépendre de votre moteur en réalité, pour ce qui est de l'injection, il est préconisé d'hiverner votre moto avec le plein et d'envisager l'utilisation d'un stabilisateur d'essence Fuel Stabilizer ou le Fuel Conditionner au moment de l'hivernage si celui va durer au minimum 1 mois, cela permettra à l'essence de ne pas se détériorer, et pour optimiser son utilisation démarrer la machine au moment de l'ajout du produit dans le réservoir. Pour ce qui est des motos à carburateurs, l'inverse de l'injection est préconisée ici en revanche, il vaudra mieux vider complètement le réservoir tout le temps de l'hivernage et prévoir une vidange de tout le circuit (cuve + carburateur) à la fin de l'hivernage, cela évitera en grande partie une formation de dépôts qui pourraient endommager le circuit en le bouchant, l'utilisation au préalable d'un produit tel que le Stabilizer anti-oxydant, vous permettra d'éviter tout au long de l'année la création de ces dépôts puisqu'il est anti-oxydant.


    On continue la préparation du stockage de la moto par la vidange moteur


    Pour faciliter la vidange de votre moteur, nous vous proposons un produit qui a fait ses preuves. Le lubrifiant pré-vidange, l'Engine Cleaner, qui va optimiser la dissolution et le décollement de l'accumulation de dépôts depuis la dernière vidange. La vidange est dans un but précis, éliminer tous les éléments présents dans l'huile qui pourraient abîmer votre moteur pendant ce long temps de repos d'hivernage. Même en dehors de l'hivernage il est essentiel de réaliser une vidange régulièrement de votre moto pour la garder en bonne santé. Une fois la vidange réalisée il faudra l'huile adéquate pour re-remplir votre moteur, 3AS Racing vous propose toute une large gamme d'huiles différentes pour y arriver.

    Après la vidange moteur, la vidange de circuit de refroidissement

    Si votre liquide de refroidissement actuel a une ancienneté supérieure à au moins deux ans ou proche de 40 000 kms il est bon de le remplacer par du neuf, pour cela rien de bien compliqué. On vide tout simplement l'ancien liquide dans une bassine et on se réfère au manuel de son constructeur pour savoir quel type de liquid cooler utiliser. Dans de nombreux cas le liquid cooler convient à la plupart des machines du marché actuel du deux roues.


    hivernage

    Une fois les vidanges faites on s'attaque au lavage complet de la moto :


    Après avoir nettoyer l'intérieur de votre machine attardons nous à l'extérieur, un bon lavage s'impose pour retirer un maximum de saletés liés à vos roulages mais surtout à cause des éléments qui pourraient attaquer fortement les parties métalliques de votre moto pendant son stockage (sel, boue, etc). Certains produits sont redoutablement efficaces, pour les jantes en particulier, opté pour le Wheel Cleaner, vous les rendrez comme neuves, pour le reste de la moto vous pouvez utilisez le Moto Wash qui est très simple d'utilisation avec un jet d'eau. Insistez sur les traces tenaces mais sans utiliser d'éponge avec grattoir vous risquez de laisser des traces irréversibles. Une fois la moto bien sèche et particulièrement la chaîne vous pourrez aussi en profiter pour la graisser correctement avec un lubrifiant spécifique à la route ou au tout terrain, une fois tout ceci accompli il ne reste plus qu'à stocker votre engin en lieu sûr.


    Le stockage, tout un art


    Il vous faut choisir l'endroit parfait à l'abri de l'humidité et du froid si cela vous est possible. Sinon vous pourrez abriter votre moto grâce à une bâche ou housse de protection moto que vous trouverez ici pour moto ou scooter ! Le plus important pour une housse de protection c'est d'être hermétique pour ne surtout pas laisser passer l'eau à travers. Pour améliorer aussi la longévité de vos pneus, il est aussi préconisé de mettre votre moto en suspension grâce à des béquilles d'atelier pour que la bande de roulement de vos pneus ne soient pas en contact avec le sol.


    Le dernier élément et non des moindres, la batterie


    Pour survivre à l'hiver, vous devez être aux petits soins avec votre batterie, vous avez l'option de la déconnecter complètement et de l'entreposer dans un endroit sec et à bonne température. Si vous n'en avez pas la possibilité et même certaines fois dans un endroit sec votre batterie du fait de sa non utilisation peut se décharger, c'est pour cela qu'il faut la mettre à charger grâce à un chargeur de batterie, ce qui est important à savoir lors de votre choix c'est que le chargeur puisse maintenir en charge constamment votre batterie. Si votre chargeur ne maintient pas la charge éviter de la laisser branchée en permanence. En outre, il existe aussi des batteries qui ne demandent aucun entretien, pour celles-ci vous n'avez rien de particulier à entreprendre.

    Vous êtes fins prêts à hiverner votre moto, en attendant de températures plus clémentes pour vous adonner à votre passion !

    Nos Marques
    TOP